Les travaux de l’observatoire de la résilience de l’Internet français ont conduit l’ANSSI et les opérateurs de communication partenaires l’Association Kazar, France-IX, Jaguar Network, Neo Telecoms, Orange, RENATER et SFR à concevoir une définition des bonnes pratiques d’interconnexion entre opérateurs (interconnexion BGP).
En effet, la façon dont sont configurés les équipements qui assurent les échanges entre opérateurs conditionne aussi les capacités de détection ou de prévention des erreurs. Cela signifie donc qu’elle contribue à la résilience de l’Internet.
Le guide propose des exemples concrets de configuration correspondant aux bonnes pratiques à développer pour les principaux équipements du commerce.
L’ANSSI encourage les acteurs de l’Internet à s’approprier ces recommandations pour les appliquer dès que cela est envisageable.
Cours réalisés par Stéphane Bortzmeyer sur les protocoles de routage dynamique OSPF et BGP
Cet article a pour objectif de décrire le fonctionnement de l’un des protocoles de routage interne les plus utilisés actuellement : OSPF (Open Shortest Path First). Après un bref rappel de la notion de routage, nous verrons pourquoi OSPF s’impose aujourd’hui comme le protocole de routage de prédilection et comment il peut vous aider à augmenter la fiabilité de votre réseau.
Mis en ligne par François Goffinet, Instructeur Cisco. Ce site a pour objectif de fournir des informations complémentaires aux étudiants des Académies Cisco dans le cadre des cours CCNA, des spécialisations de routage, de commutation, de sécurité et de wireless.