Ethernet VPN (EVPN RFC 7432) est un service de VPN niveau 2 multi-points dont l’adoption se développe, car il corrige des limitations de VPLS et ajoute de nouvelles fonctionnalités spécifiques à la gestion des clouds et data-centers, tout en offrant un meilleur passage à l’échelle. Nous vous présenterons plusieurs cas d’usage pour la communauté éducation/recherche : service L2VPN multi-points chez un opérateur, fabrique de data-center, utilisation d’un cœur distribué, interconnexion de data-centers (PRA, …), L2VPN sur WAN IP, service de peering et point d’interconnexion.
Un retour d’expérience sur l’utilisation d’une fabrique de data-center basée sur EVPN/VXLAN sera présentée par l’université de Bourgogne. EVPN et PBB-EVPN ont été testés sur l’infrastructure MD-VPN qui permet de déployer des VPN de niveau 2/3 sur 16 pays. La démonstration de fonctionnalités avancées comme le //multi-homing actif/actif//, la répartition de charge par flux seront aussi présentées et particulièrement la migration de machines virtuelles à travers l’Europe par l’université de Nantes. Enfin, parmi les architectures d’interconnexion de data-centers, nous soulignerons la flexibilité des solutions basées sur VXLAN.
EVPN et d’autres types de VPN sont aussi utiles pour interconnecter directement un système d’information (une université, par exemple) à un fournisseur de clouds (académique/commercial), dans un modèle de cloud hybride. Dans ce contexte de fourniture rapide de machines, l’automatisation et l’orchestration de la fourniture de VPN prend tout son sens.
Ces techniques sont donc à considérer pour l’architecture et l’interconnexion de data-centers, la connexion d’un système d’information à un cloud, mais aussi pour le développement en général de l’usage de ressources distribuées (stockage/computing).